Les maires de Toulouse et Montpellier soutiennent la fusion des deux régions

Jean-Luc Moudenc (UMP) a accueilli son homologue montpelliérain Philippe Saurel (DVG, ex-PS) au Capitole ce jeudi. Les maires des deux grandes villes de la future région issue de la réforme territoriale veulent travailler ensemble. 

Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse, et Philippe Saurel, maire DVG (ex-PS) de Montpellier veulent travailler main dans la main, dans la perspective de la réforme territoriale qui verra les deux grandes villes se retrouver dans la même région, ont-ils affirmé ce jeudi devant quelques journalistes réunis de manière informelle à l'issue d'un déjeuner entre les deux hommes au Capitole à Toulouse. 

Les nouveaux maires font connaissance​

"Nous sommes tous les deux nouveaux maires (NDLR : élus en mars dernier), nous n'étions pas favoris des élections, s'est amusé Jean-Luc Moudenc, nous avons été tous les deux adjoints à l'urbanisme et nous avons l'ambition de redynamiser nos métropoles"
Ce premier entretien a donc permis aux deux nouveaux maires et présidents des deux communautés urbaines de faire connaissance. "Il faut se connaître et discuter ensemble, a dit Philippe Saurel, car nous serons bientôt dans la même région, qui va reprendre les frontières de l'ancien Comté de Toulouse". 
"J'ai été exclu du PS,
rappelle le maire de Montpellier, mais moi je veux travailler avec tout le monde, au-delà des étiquettes politiques". 
Les deux maires affirment donc vouloir rapprocher les deux villes. En revanche, cette ambition reste pour l'instant assez floue, cette première rencontre n'ayant pas porté sur des dossiers précis.

Un soutien à la réforme territoriale

Les deux hommes ont affiché ensemble leur soutien à la réforme territoriale qui prévoit la fusion des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Soutien total pour Philippe Saurel qui estime que le gouvernement doit réformer et diminuer les échelons administratifs pour faire des économies. Soutien plus modéré pour Jean-Luc Moudenc, qui aurait "préféré une vraie grande région Sud-Ouest avec en plus l'Aquitaine", mais qui "joue le jeu" du moment que cela se fait "avec un état d'esprit positif entre deux villes et deux régions qui se complètent". Au passage, Jean-Luc Moudenc fait remarquer que la fusion n'empêchera pas de continuer "à travailler avec Bordeaux et Alain Juppé, notamment en matière aéronautique". 

Deux "moteurs" pour la future région, "sur un pied d'égalité"

Par la loi, la communauté urbaine de Toulouse deviendra métropole le 1er janvier prochain : "Construire la métropole, dit Jean-Luc Moudenc, c'est en soi une ambition régionale" qui estime compatible avec la réforme territoriale. Le maire de Toulouse rend d'ailleurs hommage à son prédécesseur, le socialiste Pierre Cohen, "qui a poursuivi pendant 6 ans le dialogue métropolitain avec toutes les villes de la région que j'avais initié en 2006" (NDLR : lors de son premier mandat de maire, entre 2004 et 2008).
"Montpellier a été exclu de la loi", regrette Philippe Saurel qui espère tout de même décrocher l'accord des communes de l'agglomération pour obtenir ce statut.
Quand à savoir quelle sera, parmi ses deux futures métropoles, la capitale de la nouvel région : "prématuré", estime Philippe Saurel ; "les deux métropoles seront deux moteurs économiques de la grand région sur un pied d'égalité" pense quant à lui Jean-Luc Moudenc. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité