Frédérick Gay est installé depuis 17 ans à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Cet éventailliste de talent travaille pour les plus grands noms du luxe et de la haute-couture. Eventailliste officiel de la Maison Duvelleroy, ses créations voyagent dans le monde entier. Il nous a ouvert son atelier.
Rencontre avec Frédérick Gay, est l'éventailliste officiel de la Maison Duvelleroy qui nous a ouvert les portes de son atelier "Appâts d'Anges" pour nous faire découvrir son métier précieux et rare.
Un petit coup de projecteur sur l'histoire de l'éventail : cet objet, originaire d'Asie, est arrivé tardivement en Europe. L'éventail a été importé de Chine et du Japon par les Portugais au 16e siècle, puis popularisé dans toutes les cours occidentales. L'une des premières à l'adopter : Catherine de Médicis. Très vite, la France est devenue un centre majeur de production d'éventails. Ainsi, sous Louis XIV et à l'initiative de Colbert, la corporation des éventaillistes a vu le jour. En résumé, la fabrication de ces accessoires se divise en deux professions: les tabletiers spécialisés dans la réalisation de la monture et les éventaillistes chargés de la réalisation de la feuille et de son montage. La commercialisation de ces accessoires incombait également à ces derniers. L'éventail a connu plusieurs âges d'or en France : le XVIIIe siècle, les années 20-30... explications.
On trouve deux types d'éventails, le "brisé" ou le "plié", dont la monture est formée de brins sur lesquels une feuille est plissée et collée. Frédérick Gay réalise pour nous une opération technique, minutieuse et délicate : le plissage d'une feuille. Notre éventailliste avait préalablement réalisé un moule. Une opération essentielle : de cette étape de plissage de la feuille, l'éventail s'ouvrira correctement ou non !
Frédérick Gay a plusieurs cordes à son arc. L'éventailliste drômois, qui oeuvre pour la célèbre Maison Duvelleroy, travaille aussi bien la soie, que la plume ou encore la dentelle ... Les artisans d'art se faisant rares, la profession d'éventailliste est donc devenue un véritable concentré des savoir-faire des métiers du luxe et de la haute-couture. Outre le coût des matières premières et leur rareté, la réalisation d'une pièce unique peut en effet nécessiter plusieurs dizaines d'heure de travail. Et c'est l'une des raisons du prix parfois très élevé d'un éventail réalisé à la main. Frédérick Gay est également l'un des derniers à savoir restaurer un éventail, monture et feuille, dans les règles de l'art.
L'éventail est bien plus qu'un objet de mode, un accessoire de spectacle ou un produit "dans l'air du temps". Il allie savoir-faire et création artistique. Chargé de symboles, il traverse les époques et les cultures. L'éventail dépasse largement sa fonction utilitaire...