SIA 2016 : découverte du Gwoka qui fait danser les visiteurs de Guadeloupe... et les autres !

Le Salon de l'agriculture c'est aussi un moment de détente et la musique traditionnelle fait partie des cultures à découvrir et partager. Place à la musique, montez le son et bougez !

Le Gwoka, l'âme de la Guadeloupe

Principalement joué avec des tambours appelés "ka", le Gwoka est un art traditionnel qui comprend la musique, le chant et la danse. 
Le leader et chanteur Jean-Claude Jovial est originaire de Marie-Galante. Il a rassemblé pour le salon de très bons musiciens professionnels et un danseur, installés à Paris :

Laurent Succab (boula/makè)
Léon Leborgne (boula/makè)
Philippe Makaïa (boula/ makè), percussionniste de Liz Mc Comb
Fred Épaminondas (kalbas/chœur)
Max Diakok (danse/chœur)
Des pointures. 

Ce que l'on appelle boulas ce sont les tambours de côté et le maké est celui du milieu. Le maké fait les solos et ponctue les pas du danseur. C'est donc le danseur qui imprime son rythme au maké et pas l'inverse. 
Dans les stands de l'outremer ils ont mis une ambiance d'enfer !

En savoir plus sur le Gwoka :
http://www.guadeloupe-forever.com/musique-danse
Quelques éléments de biographie de Philippe Makaïa 
Portrait de Laurent Succab, tambouyé et de Max Diakok, danseur
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité