SIA 2016 : Hervé Pillaud, éleveur et militant actif de la cause agricole

Publié le Mis à jour le

"L’agriculture sera numérique ou ne sera pas" Hervé Pillaud est catégorique. Le numérique peut sauver les agriculteurs. Cet éleveur des temps modernes vient de publier aux éditions de la France agricole "Agronuméricus".

Un homme de conviction

Hervé Pillaud traîne ses guêtres au salon de l’Agriculture depuis des années. D’abord comme éleveur à Mareuil sur Lay en Vendée, accompagné de ses vaches laitières, et puis comme vice-président de la FDSEA de Vendée ... Secrétaire Général de la Chambre d’agriculture où il est responsable de l’ensemble de l’élevage et président de Tech’elevage: salon dédié au High Tech dans l’élevage. Cet homme engagé est d’abord un militant actif de la cause agricole.



Le numérique et l’agriculture

"L’agriculture n’échappera pas aux changements que nous commençons à voir se dessiner, elle pourra même y être au cœur. Le numérique nous fait passer de la culture d’utilisation d’intrants à celle de l’utilisation de connaissances. Notre métier peut reprendre tout son sens," Hervé Pillaud en est convaincu.

Le numérique un champ nouveau comme l’humanité n’en a jamais connu, l’agriculture n’y échappera pas. "Le numérique est une révolution : il génère une grande quantité d’innovations, repense la communication et revoie la façon d’émettre, de recevoir, de stocker et de travailler l’information. Internet est une rupture : il repense la notion de temps, de territoire et des rapports humains. Une renaissance post moderne se dessine : elle va repenser la médiation, les échanges et la création de valeurs."







"Agronumericus", le dernier livre d'Hervé Pillaud
Ce livre, "Agronuméricus" s’adresse d’abord aux créatifs de tous poils. Il s’adresse aux agriculteurs et aux étudiants en agriculture mais aussi à tous ceux qui veulent parfaire leur regard sur leur alimentation, sur leur environnement et qui se posent des questions sur le monde qui se dessine. Il s’adresse également aux décideurs qui veulent se remettre en cause et qui sont prêts à construire le monde de demain et à redonner à l’agriculture toute la place qui devra être la sienne ... A offrir le champ de créativité nécessaire pour y arriver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité