"L’agriculture sera numérique ou ne sera pas" Hervé Pillaud est catégorique. Le numérique peut sauver les agriculteurs. Cet éleveur des temps modernes vient de publier aux éditions de la France agricole "Agronuméricus".
Un homme de convictionHervé Pillaud traîne ses guêtres au salon de l’Agriculture depuis des années. D’abord comme éleveur à Mareuil sur Lay en Vendée, accompagné de ses vaches laitières, et puis comme vice-président de la FDSEA de Vendée ... Secrétaire Général de la Chambre d’agriculture où il est responsable de l’ensemble de l’élevage et président de Tech’elevage: salon dédié au High Tech dans l’élevage. Cet homme engagé est d’abord un militant actif de la cause agricole.
Le numérique et l’agriculture
"L’agriculture n’échappera pas aux changements que nous commençons à voir se dessiner, elle pourra même y être au cœur. Le numérique nous fait passer de la culture d’utilisation d’intrants à celle de l’utilisation de connaissances. Notre métier peut reprendre tout son sens," Hervé Pillaud en est convaincu.
Le numérique un champ nouveau comme l’humanité n’en a jamais connu, l’agriculture n’y échappera pas. "Le numérique est une révolution : il génère une grande quantité d’innovations, repense la communication et revoie la façon d’émettre, de recevoir, de stocker et de travailler l’information. Internet est une rupture : il repense la notion de temps, de territoire et des rapports humains. Une renaissance post moderne se dessine : elle va repenser la médiation, les échanges et la création de valeurs."