Souffrance au travail : les entreprises ont-elles changé après "l'affaire des suicides" à France Télécom

Le procès de France Télécom s'est ouvert lundi 6 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, dix ans aprés une vague de suicides.
La gestion des « ressources humaines » est au cœur des débats.
En dix ans, les méthodes de management ont-elles évolué ?
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois qu'un groupe côté en bourse est jugé pour harcèlement moral. De 2007 à 2010, le mode de management de l’opérateur aurait poussé dix-neuf personnes au suicide. Douze autres ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Des drames qui ont conduit le gouvernement à se pencher sérieusement sur la question des risques psychosociaux liés au travail.
En février 2010, l'Etat a demandé aux entreprises de se doter d'un règlement qui liste les risques psychosociaux. Toutes les entreprises sont désormais obligées de mettre en place cette réglementation. Les sociétés se sont adaptées pour que les salariés puissent se ressourcer.

Des outils de prévention 

  • Des micro-siestes réparatrices 
Certaines sociétés ont aménagé leurs locaux, mis en place des dispositifs pour recréer du lien.
Des salles de sieste sont même apparues dans certaines entreprises.
Un choix qu'a fait Renault. Depuis 2015, les 1.200 salariés du site du Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine ont accès à des cabines avec lit.
Attention, la durée de la sieste est limitée à 20 minutes. Une pratique qui, depuis 4 ans, a montré son efficacité.
 
  • Du sport pour l'esprit d'équipe 
D'autres entreprises ont fait le choix d'investir dans une salle de sport pour détendre leurs employés. L'occasion également de recréer du lien entre salariés.
Bien-être, cohésion sociale mais aussi rendement. Selon une étude d'un cabinet de conseil, une heure de jogging par semaine augmenterait la productivité d'un salarié de 5,7%. Pour certains salariés, c'est également un excellent moyen de se rapprocher de sa hiérarchie.
 
  •  "Chief happiness officer"ou chargé du bonheur en entreprise
Depuis plusieurs années, certaines sociétés françaises engagent des "responsables du bien-être". Leur mission : rendre les employés plus productifs tout en étant épanouis sur leur lieu de travail. Et pour avoir des salariés bien dans leurs baskets, des actions sont organisées dans l'entreprise : séances de sophrologie, tournoi de baby-foot à l'heure de la pause, petit-déjeuner d'accueil pour les nouveaux salariés.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information