C’est un cocktail élaboré que nous concocte le Franck Kouby Groupe. Une dose de pop créole, une rasade de reggae, une pincée de zouk et de biguine, enfin deux doigts de jazz. Shaker et servir à température ambiante !
Formé il y a un peu plus d’un an autour du chanteur compositeur martiniquais Franck Kouby, ce quatuor grenoblois réunit deux musiciens malgaches, Heri Andrianasolo aux claviers et Toavina Mirado à la bass, enfin le batteur isérois Jean-Claude Borghi.
Ensemble, ils mitonnent des morceaux dansants, fusion de saveurs caribéennes légèrement épicées portés par des paroles en créole.
Bercé par Bob Marley, Miles Davis ou Stevie Wonder, Franck Kouby s’inscrit dans la lignée des fers de lance de la musique antillaise, les guadeloupéens Kassav’.
Après plusieurs projets artistiques, notre grenoblois d’adoption a trouvé un nouveau souffle avec ses trois compères.
Les morceaux qu’ils nous livrent dans Studio 3, "Rêver" , "Oh Mali Oh Bamako" et "Veluma" sont autant de balades métissées, au rythmes languissants, ou plus chaloupés. Et qui donnent envie de se déhancher !
"An bon momen" leur premier album est sorti en novembre. Et depuis leur venue dans notre studio en février dernier, le monde a changé… Franck a profité de la période de confinement pour travailler sur un nouvel album avec d’autres musiciens parisiens cette fois.
Malgré une série de concerts annulés cet été, il garde le moral et nous livre ce petit message en créole : "Tchimbé raid, pa moli" ce qui veut dire "tenez bon, ne ployez pas, bon courage", et "An lot soley" littéralement "à un autre soleil", expression poétique pour se dire au revoir !