Trains trop larges : la "colère" de Jean-Jack Queyranne

Le président PS de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a fait part ce mercredi 21 mai dans un communiqué de sa "colère" concernant l'affaire des trains trop larges, fabriqués par Alstom et Bombardier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une nouvelle fois, je constate que le système de gouvernance du ferroviaire partagé entre la SNCF et RFF connaît de graves dysfonctionnements. Ils confinent à l'absurde. Comme tous les présidents de régions, je suis en colère", écrit le président de région dans un communiqué.

La Région Rhône-Alpes, "comme toutes les Régions, n'entend pas payer les travaux d'adaptation des quais au matériel, ni de manière directe ni via les redevances qu'elles paient pour la circulation de leurs TER", a-t-il aussi averti. Car pour répondre aux besoins de lignes très fréquentées, la Région Rhône-Alpes a "commandé récemment 40 rames de matériel ferroviaire, pour un montant de 400 M EUR, actuellement en cours de livraison".

La région, a-t-il rappelé, avait été alertée "des difficultés d'adaptation des quais en 2013 par RFF et Réseau ferré de France s'engageait alors à faire le nécessaire en termes de travaux pour accueillir le nouveau matériel dans les délais".

En Rhône-Alpes, "ces engagements sont tenus" et des travaux "sont en cours de finalisation" a souligné la collectivité : "A ce jour, les problèmes sont en cours de résolution sur les axes Villefranche-sur-Saône / Vienne et Saint-Etienne / Lyon / Ambérieu. D'après RFF, 119 quais sont concernés en Rhône-Alpes, pour un montant des travaux de l'ordre de 5 MEUR", selon la région. Une somme que Jean-Jack Queyranne n'entend pas payer.

Et de terminer : "Les Régions paient le matériel dont elles ont besoin mais ne maitrisent pas les appels d’offre, ne fixent pas les normes techniques et n’en deviennent pas propriétaires."


Les nouveaux TER (Trains express régionaux), plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour élargir 1 300 quais pour un coût de 50 millions d'euros, ont indiqué mardi soir la SNCF et RFF, confirmant une information du Canard Enchaîné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information