Pourquoi compter les pontons du Marais Poitevin comme les moutons avant de s'endormir ? Tout simplement parce que ces installations privées le long des canaux sont soumises à autorisation et leurs propriétaires doivent payer une redevance. Ce qui n'était pas vraiment le cas depuis longtemps.
L'Etat à qui le Marais Poitevin appartenait, avait délaissé ses prérogatives depuis plusieurs années. Le nouveau propriétaire, l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise entend bien désormais exercer et faire respecter tous ses droits. Elle procède donc actuellement à un recensement de toutes les installations privées le long des 183 kilomètres du domaine public fluvial. La majorité de ces pontons n'ont en fait jamais été déclarés par leur propriétaires.
Après ce décompte officiel, ils devront parfois procéder à des aménagements et surtout payer une redevance fixée par exemple à 76 euros en moyenne par an pour un ponton.
Pour en savoir plus, le reportage de Frédéric Cartaud et Julien Delage le long des berges du Marais Poitevin vers Coulon :