Vendée Globe : Le Cleac'h reprend la tête sur Thomson, le duo creuse l'écart

Plus sur le thème :

Armel Le Cléac'h a repris samedi à Alex Thomson la tête du Vendée Globe alors que le dernier de la flotte pointait à quelque 10.000 kilomètres du duo infernal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson filaient samedi à une vingtaine de noeuds quand la masse des poursuivants restait scotchée dans la tempête, à un rythme trois fois plus lent. Lundi matin, les deux marins devraient doubler le cap Leeuwin au sud-est de l'Australie. 

AVARIES EN SÉRIE

Le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) a indiqué dimanche matin qu'il avait cassé son mât alors qu'il se trouvait en 12e position du Vendée Globe. L'espar de l'Imoca s'est brisé au-dessus du deuxième étage de barres de flèche, vers 03h30 (02h30 GMT). 

Le skipper nippon a annoncé dimanche matin son abandon à la direction de course. "J'ai pu monter dans le mât pour désolidariser la partie cassée du gréement. Je ne suis pas blessé, je n'ai pas besoin d'assistance, et je fais route vers Cape Town. Je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui m'ont suivi et encouragé jusque-là et merci à tous mes sponsors de m'avoir accompagné dans cette belle aventure" a déclaré Kojiro Shiraishi.
La dépression qui règne sur quasiment l'ensemble des mers du Sud a provoqué plusieurs avaries, notamment celle de Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui a dû affaler sa grand-voile dans la nuit. Arnaud Boissières (La Mie Câline) a connu le même souci pendant la nuit, à 350 milles dans le Sud-Ouest de l'Afrique du Sud. 


Classement à 9h :
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 13.900 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 49,98 milles du premier
3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 604,84
4. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1129,15
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1338,12
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1702,72
7. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1965,67
8. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2167,8
9. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du nord) à 2320
10. Kito de Pavant (FRA/Bastide Otio) à 2882,42
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information