Bongo, Komga et Gandor sont trois beaux mâles de 4 kg ! Le sexe des lionceaux blancs nés fin mars au zoo d'Amnéville (57) a été confirmé à l'occasion de leur pesée et de leur puçage, mercredi 6 avril 2016.
L'occasion également de saluer la naissance, rare, d'un wallaby albinos.
Nos journalistes Anne-Laure Chery et Delphine Lahondé ont assisté, parmi d'autres représentants des médias, mercredi 6 avril 2016 au puçage, à la vérification du sexe et à la pesée de Bongo, Komga et Gandor !
Les trois lionceaux blancs nés fin mars au zoo d'Amnéville (57) sont trois beaux mâles de 4 kg que leur mère a accepté de confier aux soigneurs et vétérinaires pendant une quinzaine de minutes, tout en gardant un oeil (et même les deux !) sur sa progéniture pendant l'opération.
Cette matinée a également été l'occasion de prendre une image du bébé wallaby albinos, né lui aussi fin mars.
Ces lions blancs, que le public peut déjà voir, ne "sont pas une espèce à proprement parler, mais une particularité génétique", a expliqué Marion Cabrol, responsable pédagogie au zoo. Outre la dépigmentation, le gène rend aussi les lions plus grands et musclés.
"On ne compte qu'une quinzaine d'individus maximum en milieu naturel. On ne les trouve que dans la réserve de Timbavati, collée au parc Kruger, en Afrique du Sud. Dans les zoos, le nombre est difficile à estimer, mais il y en a moins d'une cinquantaine à travers le monde. (Dans la nature) ". Marion Cabrol, responsable pédagogie au zoo.
Le zoo d'Amnéville héberge depuis 2013 les parents des petits lionceaux, Bouba et Malindi.