A la Une de vos quotidiens: Le Sénat rebascule à droite et voit entrer deux élus du FN, le gouvernement va rogner le congé parental et la prime de naissance, les espoirs et les craintes des Syriens après les frappes occidentales contre Daesh
3 ans après l’avoir perdue, la droite a retrouvé la majorité au Sénat à la faveur d’une défaite de plus pour la gauche titre Le Figaro.
Et la presse de ressortir la boîte à gifles :
Le PS se reprend une droite titre 20 minutes
Nouvelle claque pour le PS et percée du FN titre Aujourd’hui en France.
L’Humanité en colère parle aussi de claque pour l’exécutif et pointe du doigt les responsables « Hollande et Valls qui ont offert le Sénat à la droite sur un plateau ».
Les élus ont rejeté la réforme territoriale, les rythmes scolaires et la baisse des dotations.
Résultat titre Métro après ses percées aux législatives et aux municipales, le FN entre au Sénat
C’est une première dans l’histoire.
Une surprise tout de même pour Libération qui pointe les Bouches du Rhône comme signe du désaveu le plus cinglant pour la gauche : Carton plein pour la droite 1 élu et FN et plébiscite de la liste de Jean-Noël Guérini le multi mis en examen président du conseil général exclu du PS.
Et voilà des mesures qui ne vont pas arranger la courbe de popularité de l’exécutif.
Pour faire face au déficit de la Sécurité Sociale le gouvernement va demander aux familles avec enfants de se serrer la ceinture titre Aujourd’hui en France.
La prime de naissance devrait être divisée par 2 dès le deuxième enfant.
Le congé parental pour les femmes devrait passer de 3 ans à 18 mois mais celui des pères de 6 mois à 18 mois.
La Croix s’inquiète de cette mise à la diète des familles, de cette remise en question d’une des politiques familiales les plus généreuses au monde.
Voilà qui relance le débat sur la contribution de la natalité à la croissance et qui pourrait faire perdre à la France son atout démographique comme le redoutent certains économistes.
Les pilotes d’Air France ont fini par capituler sans avoir obtenu gain de cause.
Les Echos dressent le bilan éloquent de ce conflit qui aura coûté près de 300 millions d’euros à la compagnie.
Aujourd’hui en France croit savoir que la direction d’Air France aurait en projet de créer une nouvelle filiale avec des statuts taillés sur mesure ce qui signerait l’arrête de mort de Transavia et laisse craindre de nouvelles tensions dans les semaines qui viennent.
« Et je crains qu’au final ça ne serve à rien » Libération a recueilli à la frontière turque les témoignages édifiants de Syriens ayant fui l’Etat islamique ».
S’ils se réjouissent de la fuite des jihadistes de Raqqa après les bombardements occidentaux ils s’inquiètent de voir l’armée de Bachar Al Assad remplir le vide qu’ils ont laissé. Nous aurions définitivement perdu dit l’un d’entre eux. C’est pourquoi il faut armer les rebelles modérés.
L’Olympique de Marseille est sorti vainqueur de son duel avec les Verts de Saint Etienne hier soir. C’est à la Une de l’Equipe
Ce sixième succès consécutif conforte la place de leaders des Marseillais en Ligue 1.
C’est une photo qui fait rêver des millions de fans. Les 5 membres historiques de Genesis rassemblés….dans une montée d’escalier. Mais la reformation du groupe mythique des années 70 n’est pas pour autant d’actualité dit Phil Collins. Il faudra se contenter d’un documentaire qui sort en DVD et d’un triple CD anthologie qui sort aujourd’hui.
A lire également dans la presse régionale
La Nouvelle République titre sur « Le coup de barre à droite du Sénat » .
« Le Sénat rebascule à droite » titre Le républicain Lorrain
La Dépêche du Midi s’y attendait la gauche a été sanctionnée au niveau national et du coup « Le Sénat bascule à droite »
Victime emblématique de cette sanction Jean Michel Baylet.
France3 Midi-Pyrénées a annoncé très tôt hier la défaite du président du Parti Radical de Gauche dans le Tarn-et-Garonne. Un vrai séisme politique dans le département
La Voix du Nord consacre un dossier à ces 12-18 ans qui attirent les banques notamment pour les cartes bancaires.
Brigitte Bardot a fêté ses 80 ans entre amis à Saint Tropez ce week-end souligne La Nouvelle République