François, responsable de cuisine au Rest'O à Saint-Jorioz, s'est lancé dans des cours de cuisine, mais pas n'importe où, puisqu'il s'agit du centre pénitentiaire de Béziers. Une expérience inédite pour ce jeune homme de 27 ans qui a accepté qu'on le suive lors d'un de ses ateliers.
Reportage. Une de nos équipes s'est rendue à Béziers dans l'Hérault, Béziers où nous avons suivi un jeune chef cuisinier Savoyard. Il a 27 ans et s'appelle François Stefanaggi.Il se rend régulièrement là-bas pour donner des cours de cuisine en prison à des détenus.
L'aventure a commencé il y a un an. Lorsque François dont la mère travaille ici a répondu positivement à une annonce de l'administration pénitentiaire.
Le jeune chef vient au centre pénitentiaire de Béziers sur son temps libre et à ses frais. Lui qui voulait juste vivre une expérience originale s'est attaché à ces moments et au groupe qu'il retrouve à chaque fois dans ce bâtiment à part dans la prison.
Face au chef et à ses commis, des caméras sont celles du canal vidéo interne de la prison car chaque intervention est filmée puis diffusée dans tout l'établissement. Ce système de vidéos permet aux détenus d'apprendre des recettes simples à partir d'ingrédients et de moyens dont ils disposent dans leur cellule.
Après la recette et le cours terminés, les détenus et François partagent le repas hors des cellules. Un moment hors-normes que François a accepté de nous faire partager.
Reportage d'Aurélie Maissait-Salamanca, Yoann Etienne et Eric Achard