Ce vendredi 23 mai, c'est la seconde édition de la manifestation "les chercheurs accueillent les malades". Cette journée est organisée en partenariat avec les associations AFM-Téléthon et Alliance Maladies Rares.
La manifestation mobilise 17 laboratoires dans 14 villes de France. Sur Grenoble, c'est l'équipe 4 "Muscle et Pathologies" de l'Institut des Neurosciences qui ouvre ses portes aux malades. Le travail de cette équipe, dirigée par Isabelle Marty, est de comprendre quelles sont les conséquences des mutations des gènes sur le fonctionnement des cellules et de l'organe, en vue de réaliser des thérapies ciblées. Les approches de génétique seront présentées aux visiteurs, de la mise en culture des cellules jusqu'à la technologie de microscopie confocale qui permet de visualiser en trois dimensions les dysfonctionnements provoqués par les mutations.Des approches pluridisciplinaires
Cette journée "maladies rares" est organisée en partenariat étroit avec les associations de malades. "Les premiers à attendre les avancées de la recherche sont les personnes malades ou en situation de handicap", indique le Professeur André Syrota, PDG de l'Inserm, "l'Inserm leur ouvre ses laboratoires pour qu’ils puissent aborder toutes les questions qu'ils se posent sur les recherches qui concernent leurs maladies". "C'est ensemble que nous cheminons vers un espoir de guérison!", explique Alain Donnart, Président d’Alliance Maladies Rares.
Reportage Jérôme Ducrot et Jean-Pierre Rivet
Intervenant : Isabelle Marty
Directrice de recherche "muscle et pathologies"