Massif du Mont-Blanc. Les corps de deux ressortissants belges retrouvés après une chute de séracs

Depuis 48 heures, les gendarmes de haute montagne multipliaient les recherches sous le Glacier de la Charpoua pour retrouver deux victimes potentielles d'une chute de séracs. Finalement, ce samedi 2 août au matin, ils ont retrouvé les corps sous les blocs de glace. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 6 heures du matin, profitant d'une fenêtre météo clémente, que les hommes du PGHM de Chamonix se sont décidés à survoler une nouvelle fois la zone, sous le Glacier de la Charpoua. La veille, depuis le ciel, ils avaient repéré une masse qui ressemblait à un sac à dos. Ce samedi matin, des secouristes ont été déposés sur site, et là, ils ont découvert deux corps coincés entre les blocs de glace. Il s'agit de ressortissants belges. 

Depuis jeudi midi, une cordée qui se trouvait dans le secteur, au moment de l'impressionnante chute de séracs, affirmait avoir vu deux personnes. Les gendarmes de haute montagne ont d'abord contacté les refuges alentours pour savoir si quelqu'un manquait. Puis ils ont lancé un appel à témoins, comptant sur les proches de randonneurs pour un signalement de disparition. 

Au final, c'est donc le survol à plusieurs reprises de la langue terminale du Glacier de la Charpoua qui a permis de retrouver les victimes. 


En attendant, l'accès au refuge de la Charpoua risque d'être compromis pour le reste de la saison, tant les blocs barrent le sentier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information