Pesticides. Denis Camuset, agriculteur et "Phyto-Victime" au Festival de l'avenir au naturel de l'Albenc, en Isère

La 18e édition du Festival de l'avenir au naturel, à l'Albenc, a eu lieu les 6 et 7 septembre. La plus grande foire biologique et écologique en plein air de Rhône-Alpes a aussi donné un coup de projecteur sur les maladies agricoles avec le témoignage de Denis Camuset, victime des pesticides. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dehors, il y a la fête, on vante les produits naturels, on justifie qu'une autre agriculture est possible. Dedans, il y a la crainte. Si le Festival de l'Albenc est avant tout une foire biologique, c'est aussi un lieu où l'on souhaite "éveiller les consciences". Les "festivaliers" ont donc pu assister à la projection de "La mort est dans le pré". Un documentaire d'Eric Guéret qui est allé à la rencontre de ces gens qui, dans la peine ou la maladie, se battent pour une agriculture plus respectueuse des hommes et de la terre. Parmi eux, il y a Denis Camuset, éleveur du Jura, paraplégique, reconnu comme victime des produits phytosanitaires.  

Le documentaire


Denis est aujourd'hui administrateur de l'association "Phyto-victimes", une association d'agriculteurs qui vient en aide aux professionnels victimes des pesticides. Denis Camuset a contracté un cancer, Lymphome Non Hodgkinien (LNH) du fait d'une exposition aux pesticides. Maladie qui a été reconnu en maladie professionnelle. Il est en rémission totale aujourd'hui mais garde de ce cancer une paralysie des membres inférieurs. A l'Albenc, lorsque la projection du documentaire s'est achevée, Denis a pris la parole pour raconter son insouciance, quand il voulait prouver à son père que l'on pouvait produire plus grâce aux pesticides. Il explique ensuite comment, à 44 ans, sa vie a basculé en l'espace de quelques jours, comment ses jambes sont devenues "du coton". 

Réaction
Denis Camuset, agriculteur - Association "Phyto-Victimes"


Avec son association "Phyto-Victimes", Denis se définit comme "un petit grain de sable" qui espère enrayer petit à petit le travail des Géants des produits phytosanitaires. "Les petits grains de sable quand il y en a beaucoup dans un rouage, ça tourne beaucoup moins bien", explique-t-il, "on n'a pas l'ambition de contrer des boutiques comme Monsato ou Bayer... mais il faut qu'ils sachent qu'aujourd'hui il y a des problèmes et que ces problèmes il va falloir les résoudre."

Denis Camuset, agriculteur - Association "Phyto-Victimes"


Un discours en raisonnance avec les idées que le festival de l'Albenc défend depuis sa création.

   >>> Reportage Joëlle Ceroni et Nathalie Rapuc

Intervenants : Denis Camuset, agriculteur - Assoc "Phyto-Victimes"; Jean-François Noblet, auteur de "la nature au café du commerce"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information