Ce dimanche 16 novembre, nouvelle manifestation contre le projet d'implantation d'un village vacances Center Parcs dans les Chambaran, sur la commune de Roybon. Les militants écologistes restent mobilisés trois semaines après les premiers travaux de défrichement sur le site.
Le collectif "Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP)" a organisé une nouvelle manifestation sur le site du projet. Environ 500 personnes ont défilé et déployé des banderoles. Ils dénoncent toujours le comportement du préfet de l'Isère qui a donné son feu vert pour l'implantation de ce projet "de tourisme de masse", alors que l'enquête publique avait donné un avis négatif. De nouveaux recours ont été déposés depuis. Malgré cela, le 20 octobre, les travaux ont commencé avec le démarrage du défrichement du terrain. Ce jour-là, les opposants avaient manifesté bâillonné.
Face à ces militants motivés par des considérations écologiques, des habitants de la commune de Royon ont lancé par ailleurs un mouvement pour soutenir ce projet.
Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Bourget