La marche des opposants au Center Parcs de Roybon, en Isère

Ce dimanche 16 novembre, nouvelle manifestation contre le projet d'implantation d'un village vacances Center Parcs dans les Chambaran, sur la commune de Roybon. Les militants écologistes restent mobilisés trois semaines après les premiers travaux de défrichement sur le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif "Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP)" a organisé une nouvelle manifestation sur le site du projet. Environ 500 personnes ont défilé et déployé des banderoles. Ils dénoncent toujours le comportement du préfet de l'Isère qui a donné son feu vert pour l'implantation de ce projet "de tourisme de masse", alors que l'enquête publique avait donné un avis négatif. De nouveaux recours ont été déposés depuis. Malgré cela, le 20 octobre, les travaux ont commencé avec le démarrage du défrichement du terrain. Ce jour-là, les opposants avaient manifesté bâillonné. 

Face à ces militants motivés par des considérations écologiques, des habitants de la commune de Royon ont lancé par ailleurs un mouvement pour soutenir ce projet.

Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Bourget

Intervenants : Stéphane Peron, Pdt Assoc "Pour les Chambaran SANS Center Parcs"; Pierre Meriaux, Conseiller Régional EELV; Daphné, Collectif "désobéissance civile"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information