Plusieurs jeunes pompiers de l'Isère ont suivi une drôle de formation. Ce ne sont ni les avalanches, ni les inondations qui étaient au programme mais la manipulation de certaines espèces sauvages qu'ils sont susceptibles de croiser lors de leurs interventions.
La Ligue pour la protection des oiseaux en Isère et le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, Le Tichodrome, ont coanimé une formation pour les pompiers de l'Isère, ce mardi 18 novembre.
L'objectif de cette formation était d'informer les pompiers pour leur permettre d'identifier, de manipuler la faune sauvage et d'agir de manière adéquate et proportionnelle au risque encouru.
Interview
Intervenant: Colonel Malik Ouabdesselam, vétérinaire - SDIS 38
Une fois formés, les pompiers intègrent la brigade de secours animalier. Une brigade qui existe depuis 10 ans au Péage de Roussillon et à Echirolles. Mais avant cela, les sapeurs doivent se frotter au Grand Duc, aux buses et aux reptiles. Gros câlins s'abstenir!
Reportage Céline Aubert et Maxime Quéméner
Intervenants : Mireille Lattier, Directrice du Tychodrome du Gua, centre de Sauvegarde des animaux sauvages; Colonel Malik Ouabdesselam, Vétérinaire - Pompier volontaire; Julien Blanquet, sapeur pompier en formation
En complément de cette journée de formation, la LPO Isère et le Tichodrome se sont engagés à créer des fiches espèces pour permettre aux sapeurs-pompiers d'identifier rapidement l'animal et les risques liés à sa manipulation.
La LPO Isère est en charge de la rédaction des fiches reptiles et le Tichodrome apporte son expertise sur la manipulation des oiseaux sauvages. Ces fiches seront ensuite diffusées auprès des équipes du SDIS de l'Isère susceptibles d'intervenir auprès de la faune sauvage.