Ce lundi 29 décembre, Bernard Cazeneuve a estimé qu'il fallait "inciter les automobilistes à s'équiper" en cas de grand froid, mais a exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver.
Le ministre de l'Intérieur va demander de "mobiliser une inspection générale conjointe", à ce sujet, aux ministères des Transports et de l'Intérieur, a-t-il expliqué sur BFM-TV/RMC, "pour voir s'il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés" ou "adaptés". Il n'y aura rien d'obligatoire, a-t-il insisté en réponse à une question sur ce point précis.
"Beaucoup d'automobilistes ont pris la route ce week-end pour se rendre à la montagne en période hivernale (...) sans prendre aucune précaution" d'équipements adéquats. "Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, (les) inciter à mieux s'équiper", a-t-il ajouté.
Après un week-end de cauchemar pour les automobilistes sur les routes des stations savoyardes, -avec des milliers de voitures bloquées dans la neige et près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'urgence-, la circulation est revenue progressivement à la normale dimanche.
Extrait