Neige. Le ministre de l'Intérieur ne souhaite pas rendre obligatoire les équipements d'hiver pour circuler

Ce lundi 29 décembre, Bernard Cazeneuve a estimé qu'il fallait "inciter les automobilistes à s'équiper" en cas de grand froid, mais a exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur va demander de "mobiliser une inspection générale conjointe", à ce sujet, aux ministères des Transports et de l'Intérieur, a-t-il expliqué sur BFM-TV/RMC, "pour voir s'il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés" ou "adaptés". Il n'y aura rien d'obligatoire, a-t-il insisté en réponse à une question sur ce point précis.

"Beaucoup d'automobilistes ont pris la route ce week-end pour se rendre à la montagne en période hivernale (...) sans prendre aucune précaution" d'équipements adéquats. "Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, (les) inciter à mieux s'équiper", a-t-il ajouté.

Après un week-end de cauchemar pour les automobilistes sur les routes des stations savoyardes, -avec des milliers de voitures bloquées dans la neige et près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'urgence-, la circulation est revenue progressivement à la normale dimanche. 

Extrait

Images BFMTV - Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information