Avis de pollution dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie

Le niveau de particules en suspension dans la vallée de l’Arve est particulièrement élevé, ce mardi 10 février dans l'après-midi. Prévision de la pollution: entre 50 μg/m3 et 80 μg/m3. Voici les recommandations d'usage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Principales mesures réglementaires dans le cadre du PPA

- Stoppez les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint
- Limitez votre vitesse à 110 km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier (interdiction valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars)
- Si la "valeur vallée de l’Arve" est supérieure à 80 μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l’Arve, après
concertation avec le préfet de la Savoie. Cela concerne tous les poids lourds inférieurs ou égal à Euro 1 et les Euro 3 en transit via le tunnel du Mont-Blanc.

Recommandations sanitaires

- Pour les populations sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), évitez les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, limitez les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, prenez conseil auprès de votre médecin pour adapter votre traitement si besoin et consultez en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
- Pour le reste de la population, il n’est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels, ni les activités prévues sauf en cas de gêne inhabituelle telle toux, essoufflement, irritation de la gorge ou des yeux, palpitations. Dans ce cas réduisez les activités physiques et sportives intenses (notamment compétitions), privilégiez les activités calmes et consultez votre médecin. N’aggravez pas les effets ce cette pollution par d’autres facteurs irritants (fumées de tabac, solvants, …).
- Ne modifiez pas les pratiques habituelles d’aération et de ventilation de votre logement, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de
confinement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information