Un mort et deux blessés grave dans une avalanche sur le Tabor à Saint-Honoré (Isère)

Un groupe de quatre randonneurs à ski s'est fait prendre dans une avalanche en début d'après-midi, ce dimanche 22 février. Deux personnes ont pu se dégager, une troisième est décédée.

Lorsque la coulée de neige est survenue, le groupe se trouvait dans la combe de la Mouche, à 1700 mètres d'altitude, sur l'un des itinéraires de l'ascension du Tabor (2.389 m). Ce sommet se trouve dans le Massif du Taillefer, à proximité de La Mure.

A l'arrivée des secouristes, un seul skieur se trouvait encore enseveli, il n'a pas survécu à l'avalanche. Deux autres souffrent de blessures graves et ont été transférés au CHU de Grenoble. La dernière personne, la seule femme du groupe, a été retrouvée en état de choc.

Tous, âgés d'une cinquantaine d'année, étaient équipés du tryptique DVA, pelle et sonde. Deux d'entre eux connaissent particulièrement bien le secteur puisqu'ils ont habité à proximité pendant plusieurs années.

Reportage de Maxence Regnault et Emmanuel Thierry

L'opération de sauvetage a été rendue compliquée par le manque de visibilité sur le site de l'avalanche. Les secouristes ont été déposés en hélicoptère au-dessus de l'avalanche, puis ils se sont rendus à pied jusqu'au lieu du drame. La mission de sauvetage a mobilisé deux hélicopères de la Sécurité Civile, deux médecins du SAMU et huit gendrames du PGHM de l'Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité