On les charge en quelques minutes, et elles restituent la lumière dans l'obscurité ! Ces raquettes à neige sont spécialement conçues pour les sorties nocturnes. C'est l'idée du haut-savoyard Jean-Michel Mechelany, fabricant depuis 1997 à Thonon-les-bains.
Mais quel est donc le secret des raquettes luminescentes ? Tout simplement des pigments de terre rare. Des cristaux photo-luminescents, incorporés dans le tamis de la raquette, se gorgent de lumière, naturelle ou artificielle, au soleil ou grâce à une lampe. Dans l'obscurité, les cristaux restituent cette lumière emmagasinée. Il suffisait d'y penser !Reportage Denis Dugué et JP Rivet
Intervenants : Jean-Marie Mechelany
Inventeur , PDG de Morpho, Véronique Fillon
Accompagnatrice en Montagne
Les raquettes "Lumio" se chargent en 10 minutes à la lumière du jour, en moins de 5 minutes si on braque sur elles une lampe à UV. Ces raquettes ne remplacent pas vraiment une lampe frontale, mais, en suivant les raquettes "fluo" du randonneur qui vous précède, vous pouvez plus aisément marcher dans ses traces
Une idée dans l'air du temps. Les sorties nocturnes ont un grand succès. Et de plus en plus de ces randonneurs veulent éclairer le moins possible, pour mieux se fondre dans la nature "sauvage".
Jean-Michel Mechelany, concepteur et fabricant de raquettes à neige depuis 1997, propose plusieurs modèles de raquettes luminescentes? Son objectif est d'en vendre 3 000 exemplaires d'ici fin 2016. Ce qui représenterait 10 % du chiffre d'affaires de sa société, Morpho, basée à Thonon-les-bains.