Après un mois de grève, les facteurs d'Echirolles ont finalement repris le travail, ce mardi 31 mars, après la signature d'un accord avec la direction de La Poste. Les agents pensent être sur la voie "d'une délocalisation groupée".
"Il va y avoir délocalisation du tri du courrier sur le centre de Grenoble Lionel Terray, mais on va tous partir ensemble", explique François Marchive du syndicat Sud PTT. Cet accord de reprise du travail sonne donc comme une demi-victoire. Les facteurs souhaitaient avant tout rester à Echirolles, ils ont finalement gagné une délocalisation de l'activité sur un seul site et non sur plusieurs, comme la direction l'avait imaginé. "C'est important pour éviter les erreurs de tri", justifie encore le syndicaliste. En fait, cette hypothèse du "déménagement groupé" avancée par les facteurs n'est pas encore tout à fait validée.
"Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) va étudier la configuration la plus favorable pour le transfert d'activité", précise la direction dans un communiqué. Mais comme le CHSCT est en partie tenu par des membres du personnel, il y a de fortes chances que les facteurs obtiennent ce qu'ils veulent.
L'arrivée de l'activité d'Echirolles à Grenoble Lionel Terray pourrait être effective dès le 19 mai. Au passage, la ville d'Echirolles ne sera plus divisée en 21 tournée mais en 18. Après le tri à Grenoble, les facteurs devront donc faire quelques kilomètres avant de commencer à distribuer le courrier.
Mais le comité de soutien aux facteurs, notamment composé d'élus, n'a pas encore dit son dernier mot. Ses membres redoutent toujours la vente du site de La Poste à Echirolles, alors que le terrain avait été acquis pour 1 franc symbolique au nom du service rendu.
L'autre dossier qui avait motivé cette longue grève, -la pause méridienne-, semble abandonné. La direction souhaitait généraliser cette coupure de la journée en deux, alors que les facteurs travaillent actuellement en continu entre 6h45 et 14 heures avec une pause payée de 20 minutes. Cette marche arrière a aussi permis à La Poste d'obtenir une reprise du travail des facteurs de Saint-Marcellin mercredi dernier.