Comme annoncé en octobre, et malgré de nombreux rebondissements, ce ne sera plus Gaz et électricité de Grenoble qui assurera la gestion de l'éclairage public dans la cité. Le marché est définitivement accordé au groupement privé Citeos (groupe Vinci).
La mairie (EELV-Parti de gauche) de Grenoble a donc décidé d'octroyer le marché de l'éclairage public à Citeos, dans le cadre d'un vaste plan d'économies d'énergie et de réduction des pollutions lumineuses. L'attribution définitive du marché doit encore être votée lors d'un conseil municipal au mois de mai.
Annoncée à l'automne, cette décision avait suscité la colère des salariés de Gaz et électricité de Grenoble (GEG), le gestionnaire historique, qui avaient interrompu un conseil municipal en dénonçant des menaces pour l'emploi. Eric Piolle avait alors sollicité un délai de 9 mois pour étudier la faisabilité de l'exploitation de l'éclairage public en régie municipale. Il s'agissait de prendre "le temps de discuter avec les syndicats des autres options", avait indiqué le maire, en précisant qu'il était "hors de question que l'appel d'offres soit bidouillé".
La municipalité a finalement décidé d'attribuer le marché à Citeos tout en annonçant qu'une régie municipale serait créée "afin de contrôler ce marché et préfigurer le service 100% public de l'éclairage de Grenoble à l'horizon 2023". Confier immédiatement le marché à une régie municipale aurait retardé la mise en place du Plan Lumière, explique-t-on à la mairie de Grenoble. Ce plan vise notamment "à renouveler 84% du patrimoine de la ville, à réduire la facture d'énergie de 50%" et "à diminuer de 80% les pollutions lumineuses", selon la mairie. 17,6 millions d'euros vont être investis pendant 8 ans "pour améliorer la qualité de vie des Grenoblois et pour réduire l'énorme facture d'électricité de l'éclairage". De nombreuses LED seront installées ainsi qu'un éclairage par détection.Réduire l'énorme facture d'électricité de l'éclairage"
Par ailleurs, la solution choisie préserve l'emploi chez GEG, via des redéploiements d'effectifs en interne. GEG est détenue majoritairement par la Ville de Grenoble (50% et une voix) et à 42,53% par le groupe énergétique GDF Suez.
L'éclairage public représente moins de 2% du chiffre d'affaires de GEG, sixième distributeur français d'électricité.
"On regrette que la solution d'une régie n'ait été mise en place tout de suite. On reste convaincu que la gestion par le public est la plus adaptée", a réagi Sophie Cavagna, déléguée syndicale CGT chez GEG, tout en estimant que les craintes pour l'emploi étaient "levées".