Du rugby pour réinsérer les personnes souffrant de schizophrénie à Saint-Egrève en Isère

Le rugby peut être un outil de réinsertion sociale pour les personnes atteintes de schizophrénie. Des médecins et éducateurs du centre hospitalier psychiatrique Alpes-Isere l'expérimentent depuis un an. Une première en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Christophe, Cyrille, Arthur, Clara, tous sont diagnostiqués schizophrènes. Désorganisation, délire paranoide, ces symptômes peuvent les isoler socialement.
Pourtant, ils participent au tournoi de touch-rugby organisé par le centre de réhabilitation psychosociale de Grenoble. Ils viennent de Bourg en Bresse, de Lyon, et s'entraînent depuis plusieurs mois tous ensemble.

Vu qu'on est malade, ça nous apprend à vivre dans un groupe..."


Reportage Nathalie Rapuc et Dominique Bourget
Intervenant : Julien Dubreucq Psychiatre au centre référent de réhabilitation psychosociale de Grenoble

Ces malades participent au programme médical "Remède-rugby" qui a pour objectif de renforcer la sociabilisation au sein d'un groupe en s'appuyant sur la pratique de ce sport très collectif. C'est une expérience novatrice dans le domaine de la schizophrénie, soutenue par le Comité des Alpes de rugby.

Les résultats seront évalués courant mai, et un article dans une revue scientifique devrait valider cette première en France fin 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information