Une Scop pour sauver la Compagnie Alpine d'Aluminium à Cran-Gevrier (Haute-Savoie)

Les salariés de la Compagnie Alpine d'Aluminium de Cran-Gevrier (Haute-Savoie), près d'Annecy, veulent monter un projet de reprise de leur entreprise sous la forme d'une Scop (Société coopérative et participative). Ils seront fixés sur leur sort fin juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Compagnie Alpine d'Aluminium envisage son avenir en Scop, 250 ans après sa création, et en redressement judiciaire depuis décembre dernier. Basée à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), la Compagnie Alpine d'Aluminium a connu plusieurs propriétaires. Aujourd'hui, les salariés s'organisent pour monter une Scop et gérer eux-mêmes le destin de l'entreprise. Le potentiel du marché de l'aluminium reste aujourd'hui en développement  selon les salariés. Ils veulent sauvegarder environ 80 emplois sur les 115 que compte actuellement l'entreprise.

Le reportage de Christian Deville, Dominique Bourget et Eric Achard 
 
Avec : Nassim Haddouche, Responsable atelier fonderie, Jean-Yves Briot, élu CE CFDT, Grégoire Hamel, Ingénieur Commercial.

Accompagné par l'Union Régionale des Scop, le projet est entré dans la phase décisive du tour de table financier. L'ensemble des partenaires financiers se sont réunis dans les locaux de l'entreprise en avril 2015 pour consolider l'assise économique du projet, avant la décision du tribunal de commerce d'ici fin juin. 

Le fonctionnement d'une Scop

Une Scop est une société dont les salariés sont les associés majoritaires. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Dans une Scop, le dirigeant est élu par les salariés associés.

Dans une Scop, le partage du profit est équitable :
  1. une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement
  2. une part pour les salariés associés sous forme de dividendes
  3. une part pour les réserves de l’entreprise
Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - contribuent à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information