Les salariés de la Compagnie Alpine d'Aluminium de Cran-Gevrier (Haute-Savoie), près d'Annecy, veulent monter un projet de reprise de leur entreprise sous la forme d'une Scop (Société coopérative et participative). Ils seront fixés sur leur sort fin juin.
La Compagnie Alpine d'Aluminium envisage son avenir en Scop, 250 ans après sa création, et en redressement judiciaire depuis décembre dernier. Basée à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), la Compagnie Alpine d'Aluminium a connu plusieurs propriétaires. Aujourd'hui, les salariés s'organisent pour monter une Scop et gérer eux-mêmes le destin de l'entreprise. Le potentiel du marché de l'aluminium reste aujourd'hui en développement selon les salariés. Ils veulent sauvegarder environ 80 emplois sur les 115 que compte actuellement l'entreprise.
Le reportage de Christian Deville, Dominique Bourget et Eric Achard
Avec : Nassim Haddouche, Responsable atelier fonderie, Jean-Yves Briot, élu CE CFDT, Grégoire Hamel, Ingénieur Commercial.
Accompagné par l'Union Régionale des Scop, le projet est entré dans la phase décisive du tour de table financier. L'ensemble des partenaires financiers se sont réunis dans les locaux de l'entreprise en avril 2015 pour consolider l'assise économique du projet, avant la décision du tribunal de commerce d'ici fin juin.
Le fonctionnement d'une Scop
Une Scop est une société dont les salariés sont les associés majoritaires. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Dans une Scop, le dirigeant est élu par les salariés associés.Dans une Scop, le partage du profit est équitable :
- une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement
- une part pour les salariés associés sous forme de dividendes
- une part pour les réserves de l’entreprise