Alors que de violents incidents éclataient, ce mardi 20 octobre, à Moirans (Isère), plusieurs détenus de la prison d'Aiton (Savoie) manifestaient leur soutien à deux de leurs codétenus, dont les gens du voyage réclament qu'ils puissent bénéficier d'une permission pour des obsèques.
Une quarantaine de détenus ont allumé des feux dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire d'Aiton, vers 17 heures, pour "exprimer leur solidarité avec deux détenus à qui on avait refusé une permission de sortie pour des funérailles", d'après l'administration. Ces deux détenus sont "un frère et un cousin" d'un jeune homme mort ce week-end dans un accident à Saint-Joseph-de-Rivière.
Les tensions sont retombées assez vite lorsque les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Lyon et Dijon sont arrivées, vers 19 heures, pour rétablir l'ordre sur place. Au même moment, les forces de l'ordre étaient également mobilisées, en Isère, pour maîtriser les violents incidents perpétrés par des membres de la communauté des gens du voyage à Moirans, en soutien aux deux détenus.
Récit Joëlle Ceroni
Sujet : J. Ceroni, C. Lepoittevin, A. Ployart et A. Kebabti.