Mutinerie à la prison d'Aiton: des émeutes "particulièrement violentes"

Alors que de violents incidents éclataient, ce mardi 20 octobre, à Moirans (Isère), plusieurs détenus de la prison d'Aiton (Savoie) manifestaient leur soutien à deux de leurs codétenus, dont les gens du voyage réclament qu'ils puissent bénéficier d'une permission pour des obsèques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de détenus ont allumé des feux dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire d'Aiton, vers 17 heures, pour "exprimer leur solidarité avec deux détenus à qui on avait refusé une permission de sortie pour des funérailles", d'après l'administration. Ces deux détenus sont "un frère et un cousin" d'un jeune homme mort ce week-end dans un accident à Saint-Joseph-de-Rivière.


Les tensions sont retombées assez vite lorsque les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Lyon et Dijon sont arrivées, vers 19 heures, pour rétablir l'ordre sur place. Au même moment, les forces de l'ordre étaient également mobilisées, en Isère, pour maîtriser les violents incidents perpétrés par des membres de la communauté des gens du voyage à Moirans, en soutien aux deux détenus. 



"Les détenus les plus impliqués seront transférés dans d'autres établissements", a indiqué le procureur d'Albertville, Jean-Pascal Violet, dans une déclaration improvisée à la presse devant la prison d'Aiton. Le frère de la victime de l'accident de voiture, âgé de 24 ans, a présenté une nouvelle demande de sortie "sous escorte" par l'intermédiaire de son avocat. 

Récit Joëlle Ceroni
Sujet : J. Ceroni, C. Lepoittevin, A. Ployart et A. Kebabti.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information