Le nombre d'attaques de loups dépassera bientôt celui des années précédentes. La Direction régionale de l'environnement a compté 148 attaques en huit mois. Le compte dépasse déjà le nombre d'attaques en 2014 (147) et surpassera bientôt celui de 2015 (156)
Les éleveurs n'en peuvent plus, et certains appellent même à davantage de tirs de défense. On a compté, depuis le 1er janvier 2016, 148 attaques de loups dans les trois départements alpins, selon les chiffres de la Direction régionale de l'environnement.
La Savoie est le département le plus touché, avec 68 attaques. C'est moins qu'en 2015, mais il reste encore quatre mois avant que l'année se termine... En Isère, le nombre d'attaques est stable depuis trois ans et s'établit en cette fin août à 53 attaques. En revanche, c'est en Haute-Savoie que le nombre a le plus grimpé, passant de 7 attaques en 2014 et en 2015 à 27 attaques cette année.
Certains troupeaux ont même été touchés plusieurs fois la même semaine, comme à Chichilianne, en Isère, au mois de mai. La Trièves est une région particulièrement touchée.
Sujet de Frédéric Lefrançois, Thao Huynh et Stéphanie Liégard