Quand le Tramway du Mont-Blanc sert à transporter du bois

Depuis 20 ans, le bois communal de Saint-Gervais, qui borde le Tramway du Mont-Blanc, n'était plus exploité, en raison des difficultés d'accès.
Pour la première fois, l'Office National des Forêts a effectué une coupe de 200m3, au Col de Voza. Le Tramway a permis de transporter le bois coupé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Particulièrement connu des alpinistes et attraction touristique, le Tramway du Mont-Blanc, ou TMB, est une ligne à crémaillère qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais au glacier de Bionnassay, en Haute-Savoie. 

L'hiver, une partie de la ligne est ouverte aux skieurs qui veulent gagner le domaine skiable des Houches. L'été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d'avoir un accès plus facile à deux refuges de haute montagne: Tête Rousse et le Goûter. 

On découvre aujourd'hui que le TMB peut aussi transporter des marchandises, en l'occurrence du bois!

En cette fin septembre, des grumes sont chargées sur des wagons adaptés (ballastières) et descendues par les rails jusqu'à la gare de Saint-Gervais. Et pour cause, la commune, la Compagnie du Mont-Blanc (exploitant du Tramway) et l'ONF se sont associés pour monter une opération de débardage tout là-haut.

Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu

Intervenants : Patrick Deleule, agent patrimonial Office national des forêts; Florent Salvetti, conducteur du Tramway du Mont-Blanc; Philippe Gervais, transporteur de grumes

Les forestiers se désolaient depuis plus de 40 ans de ne pas pouvoir exploiter les parcelles situées à l'amont et à l'aval de la ligne du TMB. Au mois d'août, des terrains communaux ont finalement fait l'objet de coupes. Le bois récolté a ensuite été stocké au Col de Voza, à proximité de la voie du Tramway du Mont-Blanc. Ce mardi 29 septembre, la descente des pièces a commencé... en tramway. "Dans le cadre d'une gestion en circuit court", explique-t-on en mairie, "elles seront transportées à la scierie Socquet de Combloux, la plus proche en capacité de les transformer. La revente se fera à 90% localement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information