Sécuriser l'accès aux lycées, c'était une des promesses fortes du candidat Laurent Wauquiez lors de la campagne pour les régionales . Aujourd'hui à la tête de de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, il vient de donner la liste d'une quinzaine de lycées-test. 2 sont en Haute-Savoie.
Les lycées René Dayve à Passy et Jean Monnet à Annemasse feront donc partie des 15 lycées-test de la région. IIs présentent des profils très différents. A Passy, l'établissement est littéralement cerné de villas et d'immeubles, avec pas moins d'une vingtaine d'entrées possibles. Autant dire que tout cela va devoir évoluer pour céder la place à 8 tourniquets, et 2 portillons à badge réservés aux personnes handicapées.Autre cas de figure : le lycée Jean Monnet à la périphérie d'Annemasse. Un millier d'élèves, et un très vaste espace à surveiller. Sans compter sur certains riverains qui traversent l'établissement de part en part pour se rendre plus rapidement en ville.
Exit les fameux portiques type aéroport, imaginés par Laurent Wauquiez lors de sa campagne. Pour le maire d'Annemasse, ancien proviseur, et nouvel opposant à la Région, ces tourniquets ne sont certainement pas la panacée. De leur côté, les syndicats d'enseignants évoquent un "effet d'annonce".
Reportage Serge Worreth et Vincent Habran
Intervenant : Christian Dupessey
Maire d'annemasse et Conseiller Régional (PS)
En Isère, à Moirans et La Côte Saint-André, une forte opposition s'est manifestée contre ces dispositifs.