Le chauffeur d'un poids lourd meurt carbonisé dans un accident sur l'A43, axe Chambéry-Lyon

Le poids lourd complètement détruit par la chaleur
Intervenants: Thomas Michaud, sous-préfet de la Tour-du-Pin; Commandant Olivier Kempf, Escadron Départemantal de Sécurité Routière

Un grave accident s'est produit aux alentours de 14 heures, ce lundi 4 juillet, sur l'autoroute A43, dans le sens Chambéry-Lyon, près de La Tour-du-Pin. Plusieurs véhicules sont impliqués dont deux poids lourds qui ont pris feu. Bilan, un mort et un blessé grave.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux poids lourds, dont un camion-citerne chargé de carburant (6 compartiments sur 8 remplis de gasoil et de sans plomb), et une voiture ont été impliqués dans cet accident qui a eu lieu à hauteur de La Bâthie-Mongascon. 

A l'origine des faits, il y a d'abord la panne d'un camion-plateau. Le chauffeur serait descendu pour aller chercher de l'aide. Visiblement surpris par ce poids lourd garé sur le bas-côté, le conducteur d'un camion-citerne qui transportait des hydrocarbures, se serait alors mis en portefeuille, percutant le premier véhicule et coinçant une voiture qui le doublait contre la glissière de sécurité. L'ensemble s'est embrasé. Le rayonnement du brasier a atteint les 200 mètres.  


Bilan, un mort, le chauffeur du camion-citerne âgé d'une cinquantaine d'années, et un blessé grave, le conducteur de la voiture. Ce dernier est sorti de lui-même de son véhicule, mais il est gravement brûlé. Son état a nécessité une hospitalisation à Saint-Joseph/Saint-Luc à Lyon. 

Le chauffeur du camion-plateau, indemne, a, lui, été entendu par les gendarmes.

80 pompiers et une vingtaine de camions, dont des véhicules spécialisés dans les risques chimiques, ont été dépêchés sur place.





L'autoroute a été coupée dans les deux sens. Elle ne rouvrira pas avant mardi, selon Autoroute-Info, le bitume ayant été sérieusement endommagé par les flammes. 


En amont et en aval de l'accident d'importants bouchons se sont formés.


Les voitures et poids lourds pris au piège ont été évacués progressivement par les gendarmes.


Sur l'A43, la sortie est désormais obligatoire à La Tour-du-Pin, par la n°9, si vous roulez en direction de Chambéry, et aux Abrets, sortie n°10, si vous roulez en direction de Lyon.


La fumée dégagée par l'accident a été visible plusieurs kilomètres à la ronde, comme en témoignent ces images postées sur Twitter






En fin de journée, l'identification criminelle a entammé son travail pour procéder à des prélèvements, afin de mieux comprendre ce drame.

Direct réalisée par Aurélie Massait, Florine Ebbhah et Didier Albrand

 

Un impact plus large sur la circulation
• Dans le sens Chambéry-Lyon, prendre l’A41 en direction de Grenoble puis l’A48
• Dans le sens Lyon-Chambéry, prendre l’A48 en direction de Grenoble puis l’A41
• Dans le sens Lyon-Annecy et Genève, prendre l’A42 puis A40
• Dans le sens Genève et Annecy en direction de Lyon, prendre l’A40 puis l’A42
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information