Mercredi 8 juillet a eu lieu l’Inno’Cup junior, à Grenoble, un concours national d’innovation disputé par des lycéens de la filière scientifique. Et pour cette première édition, deux jeunes berjalliennes l'ont emporté.
Reportage. Des lunettes connectées pour personnes non-voyantes. Voilà le projet vainqueur défendu par Maryne Febvre et Isaline Dardard, deux adolescentes de 16 ans inscrites au lycée l'Oiselet de Bourgoin-Jallieu. Grâce à un principe de géolocalisation et d'audiodescription, ce système est censé permettre aux aveugles de se déplacer plus facilement dans l'environnement qui les entoure. "Le processus a été très long, mais on a pris beaucoup de plaisir à réaliser ces lunettes", sourit Maryne.Reportage de Xavier Schmitt, Fabrice Liégard et Éric Vial
Les lycéens de Première et de Terminale ont conçu des prototypes tous plus impressionnants les uns que les autres. Un ukulélé capable de jouer comme une contrebasse. Inutile penserez-vous, si vous n’avez jamais eu à en transporter une, ou un appareil transformant l’énergie de la marche en électricité.
Des prototypes renversants
Ils étaient, en ce jour de compétition, 14 sélectionnés à rivaliser d'imagination. 14 pour une trentaine de projet au départ d'un concours co-organisé par le centre de culture scientifique de Grenoble, le centre de recherches Minatec et l’ambassade des États-Unis.Parmi eux, le prototype d’une idée pour le moins renversante. Les jeunes inventeurs ont effet mis au point un procédé permettant de sauter d’un avion ou de larguer des colis, sans parachute. Rien de plus simple selon eux. Ils n’ont fait qu’appliquer des principes de dynamique. "Il faut accélérer la vitesse du colis ou de la personne dans le sens opposé au mouvement de l'avion afin de sortir sans vitesse horizontale par rapport au sol", explique Léo Domergue, coauteur du projet. Bon on n'a pas tout compris, mais on reste quand même assez fasciné.