Un gros déploiement des forces de l'ordre a encadré la manifestation grenobloise contre la "Loi Travail", ce jeudi 28 avril au matin. Pas suffisant pour empêcher les affrontements qui ont eu lieu avec une partie des "manifestants". Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
C'est à hauteur de l'avenue Félix Viallet, peu après 13 heures, que les affrontements les plus violents ont eu lieu. Les CRS ont utilisé des gaz lacrymogènes pour repousser les fauteurs de troubles. Certains ont alors incendié un charriot qui se trouvait sur une structure en bois, à l'angle du Cours Jean Jaurès. La vitrine de l'agence du Crédit Mutuel, située avenue Alsace Lorraine, a aussi été dégradée et recouverte de peinture rose. Fort heureusement, tout s'est calmé assez rapidement.
Images des affrontements
En tout, quatre personnes ont été arrêtées durant la matinée. Un mineur de 17 ans, porteur d'une arme blanche, qui a été relâché depuis. Un autre, qui poussait un caddie contenant "des objets suceptibles de conduire à des dégradations", a aussi été interpellé.
Deux autres jeunes hommes ont été ramenés à l'Hôtel de Police alors qu'ils tentaient de dissimuler leur visage et parce qu'ils refusaient de se soumettre aux prises d'empreintes.
Des personnes interpellées avant même le commencement de la manifestation
La consigne de "fermeté absolue" avait été donnée par le ministère de l'Intérieur après le saccage de commerces et de banques lors du précédent rassemblement grenoblois qui s'était poursuivi jusque tard dans la nuit, avec des affrontements devant le commissariat.Avant même que le cortège ne parte, les forces de l'ordre avaient procédé à des fouilles et aux premières arrestations, récupérant des oeufs remplis de peinture.
Malgré tout, des lancers de "boules" de peinture ont eu lieu à hauteur du Mc Do de l'Aigle, des manifestants cagoulés les distribuaient. Plusieurs barres de fer, ainsi que de nombreux masques à gaz ont aussi été saisis.
Retour en images sur cette journée de manifestation ponctuée de nombreuses échauffourées