Des enfants déficients visuels envisagent leur avenir professionnel à Grenoble

A Grenoble, une rencontre a été organisée, ce jeudi 30 juin, au collège Münch, entre des enfants déficients visuels et des adultes aveugles ou malvoyants qui travaillent. Une rencontre pour permettre aux enfants d'entrevoir ce que pourrait être leur vie d'adulte.


On peut être aveugle ou malvoyant et choisir sa vie, il suffit de le vouloir. C’est le message délivré aux enfants de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Münch, à Grenoble. La seule unité de l’académie destinée aux jeunes déficients visuels.

Cette semaine, les enfants ont reçu la visite de professionnels aveugles ou malvoyants à qui ils ont pu poser toutes sortes de questions concernant l’autonomie. Une rencontre organisée par une enseignante spécialisée, Sandrine Boissel.

Les filles ont notamment demandé aux femmes comment se maquiller sans faire de "pâtés" sur les yeux. Les garçons ont demandé aux hommes s’ils se coupaient souvent en se rasant. Des questions sur la vie quotidienne mais aussi sur la vie professionnelle.

 Les portes entrouvertes, on peut les pousser"

Avocat, bibliothécaire, monitrice d’équitation et traducteur de romans, 4 professionnels aveugles ou malvoyants sont venus témoigner.

Ophélie, monitrice d’équitation, leur a délivré un message fort: "On va leur dire ça tu ne peux pas faire, ça tu ne peux plus faire. C’est faux. Au contraire, beaucoup de choses sont possibles, avec des aménagements, de temps en temps le coup de main de quelqu’un, mais il n’y a pas de porte fermée. Il faut leur montrer que les portes entrouvertes, on peut les pousser."

Reportage Florine Ebbhah, Jean-Christophe Solari, Virginie Muamba
Intervenants : Françoise Gaillard Accompagnante d'élèves en situation de handicap - AESH ; Hajar 11 ans ; Ophélie de Favitski Monitrice d'équitation à Vichy (03)

La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est en fort développement.

En 2014-2015, l’académie a scolarisé en milieu ordinaire 13585 élèves en situation de handicap, soit 1149 élèves de plus que lors de la précédente rentrée. Depuis la mise en œuvre de la loi de 2005, ce sont 7660 élèves supplémentaires et une augmentation de 129%.
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