La nouvelle rectrice de l'académie de Grenoble dans le viseur de la justice

Les notes de frais de Claudine Schmidt-Lainé, ancienne rectrice de l'académie de Rouen, nommée le 9 septembre dernier rectrice de l'académie Grenoble, comporteraient des irrégularités et font l'objet d'une enquête pour "détournement de fonds publics", a indiqué ce lundi le parquet de Rouen. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claudine Schmidt-Lainé, 60 ans, récemment promue dans l'académie de Grenoble, aurait dépassé les limites autorisées aux hauts fonctionnaires pour leurs frais professionnels et la direction régionale des Finances publiques (DRFIP) a signalé son dossier au parquet.

"Nous sommes dans la sphère du détournement et l'enquête est fondée sur des faits d'abus de confiance, faux et usage de faux", a expliqué le procureur de Rouen, Jean-François Bohnert.

Voyages en avion, notes de restaurant, frais de représentation : les enquêteurs du SRPJ de Rouen vont devoir éplucher toutes les factures de la rectrice qui aurait par exemple, selon Paris-Normandie, voyagé en classe affaires sur un vol Paris-Montréal, alors que l'Etat n'autorise que la classe économique.

"Il y aura à déterminer si des limites ont été franchies sciemment mais je n'ai aucune idée des sommes que cela peut représenter", a déclaré le procureur, laissant entendre toutefois que le préjudice pour les finances publiques ne devrait pas être trop élevé. "Non, la rectrice n'est pas partie avec la caisse", a-t-il commenté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information