Le livre d'Arc Energies Rhône-Alpes pour tout comprendre sur l'énergie de demain

Le 30 novembre se tiendra à Paris la Cop 21, la conférence des Nations Unies sur le climat. Dans ce contexte, les chercheurs de l'ARC Energies Rhône-Alpes publient le livre "Demain l'énergie" pour détailler l'objet de leurs études et expliquer les grands défis de la transition énergétique.   

Des milliers de chercheurs travaillent pour ARC Energies. "Demain l'énergie", leur ouvrage, donne la parole aux scientifiques, aux philosophes, aux sociologues, aux climatologues... Des approches très différentes et complémentaires qui offrent une grande diversité de points de vue. Il s'agit d'expliquer les objets de la recherche et tous ses aspects, la chimie, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines aussi...

Plus de 80% des énergies proviennent aujourd'hui des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz... On est encore loin de la transition énergétique. Les cellules photovoltaïque et les éoliennnes sont encore en minorité, et cela pour de longues années encore. Le défi est immense, et les chercheurs manquent encore de moyens. Ils répondent ainsi à de nombreux appels à projet au niveau régional, national et européen... Mais le taux de succès n'est encore que de 10%. 

L'interview de Daniel Bellet, professeur à Grenoble INP, l'un des auteurs du livre :

Interview de Daniel Bellet, professeur à Grenoble INP, invité du JT de France 3 Alpes

"Demain l'énergie" aux éditions PUG. 
C'est quoi l'ARC ?
La Région Rhône-alpes a voté en juillet 2011 la mise en place de huit Communautés de Recherche Académique (ARC), sur les enjeux sociétaux définis par l’Union européenne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité