Le chauffage au bois a généralement bonne réputation. Bon marché, naturel, beaucoup sont persuadés qu'il n'est pas polluant. C'est une erreur ! Il est responsable de 45 à 75% des émissions de particules fines. Pour inciter les particuliers à mieux s'équiper, la Métro lance une campagne d'information.
Pour tordre le cou aux préjugés, Grenoble-Alpes Métropole a lancé hier mardi 3 février une campagne d'information sur le chauffage au bois. Elle mobilise les services de l'environnement mais aussi de l'habitat et du logement.
Comme la majorité des grands ensembles urbains, Grenoble dépasse régulièrement les seuils réglementaires de pollution atmosphérique, en particulier sur les particules fines. Leur effet néfaste sur la santé étant avérés, l'Etat et les collectivités locales ont la responsabilité de sensibiliser la population et d'améliorer durablement la qualité de l'air.
Le chauffage au bois individuel représente 45% en moyenne des émissions de particules fines, avec des pics en période hivernales pouvant atteindre 75%.
Une étude conduite par l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (Sciences-Po) démontre un décalage important entre perception et réalité des nuisances, les utilisateurs d’appareils vétustes étant persuadés de ne pas polluer.
Vous voulez savoir si votre mode de chauffage au bois pollue ? Faites le test, répondez au quizz en ligne sur le site de la Métro.
Reportage à Grenoble de Grégory Lespinasse et Didier Albrand et interview JT :