publicité

Pollution au chauffage au bois en Isère, quelles solutions?

Le chauffage au bois a généralement bonne réputation. Bon marché, naturel, beaucoup sont persuadés qu'il n'est pas polluant. C'est une erreur ! Il est responsable de 45 à 75% des émissions de particules fines. Pour inciter les particuliers à mieux s'équiper, la Métro lance une campagne d'information.    

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
Pour tordre le cou aux préjugés, Grenoble-Alpes Métropole a lancé hier mardi 3 février une campagne d'information sur le chauffage au bois. Elle mobilise les services de l'environnement mais aussi de l'habitat et du logement. 

Comme la majorité des grands ensembles urbains, Grenoble dépasse régulièrement les seuils réglementaires de pollution atmosphérique, en particulier sur les particules fines. Leur effet néfaste sur la santé étant avérés, l'Etat et les collectivités locales ont la responsabilité de sensibiliser la population et d'améliorer durablement la qualité de l'air. 

Le chauffage au bois individuel représente 45% en moyenne des émissions de particules fines, avec des pics en période hivernales pouvant atteindre 75%.

Une étude conduite par l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (Sciences-Po) démontre un décalage important entre perception et réalité des nuisances, les utilisateurs d’appareils vétustes étant persuadés de ne pas polluer.

Vous voulez savoir si votre mode de chauffage au bois pollue ? Faites le test, répondez au quizz en ligne sur le site de la Métro. 

Reportage à Grenoble de Grégory Lespinasse et Didier Albrand et interview JT :
Pollution au chauffage au bois


 


  • Dans l'agglo de Grenoble, désormais on trie tous les plastiques

    Avant, on jetait essentiellement des bouteilles... Désormais dans la poubelle verte, vous pouvez vous délester des pots de yahourt, et même de tous types de plastique. Explications et visite au centre de tri d'Athanor à la Tronche. 

    Publié le 31/05/2016
  • "Rendez-vous au jardin" de Mens, en Isère

    Chaque année l'opération nationale "Rendez-vous au jardin" invite le public à découvrir d'étonnants espaces verts. A Mens en Isère, l'association Terre Vivante nous ouvre ses portes et ses 50 hectares, l'un des plus beaux jardins du Trièves. 

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Pourquoi les terrains glissent-ils en montagne?

    Ces derniers mois, les glissements de terrain se sont multipliés dans les Alpes, particulièrement en Haute-Savoie. La succession d'épisodes pluvieux fait partie des explications à ces phénomènes naturels d'érosion, mais la gestion de l'eau a aussi beaucoup changé.  

    Mis à jour le 25/05/2016
les + lus
les + partagés