Vers 22 heures, ce mardi 7 juin, des coups de feu ont encore éclaté à Echirolles. Les pompiers ont été appelés pour secourir deux victimes et les hospitaliser. Plus tôt dans l'après-midi, deux hommes d'origine tchétchène avaient été passés à tabac et un troisième victime d'un tir à la jambe.
La dernière rixe a éclaté allée d'Ouessant, lieu de la première altercation. Cette fois, c'est un homme de 24 ans qui a été touché par des plombs aux mains et aux cuisses. A ses côtés, une femme de 56 ans qui, elle, a reçu des décharges à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes. Ils ont tous deux été hospitalisés au CHU de Grenoble, leurs jours ne sont pas en danger.
Trois ressortissants tchétchènes avaient déjà été blessés dans l'après-midi, après deux rixes consécutives avec des jeunes du quartier.
Les premiers faits se sont déroulés dans le quartier sensible du Limousin en deux temps, après un banal accrochage, vers 16h40, entre deux voitures. "Une altercation a alors éclaté entre les occupants des deux véhicules à laquelle s'est mêlé un groupe de jeunes, qui a roué de coups avec des barres de fer et des objets contondants deux hommes du groupe des Tchétchènes", a expliqué le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.
Les deux victimes ont dû être "exfiltrées" par les forces de l'ordre qui ont "été caillassées" par le groupe de jeunes. Elles ont été emmenées à un hôpital.
Les Tchétchènes avaient appelé entretemps du renfort et une deuxième rixe a éclaté, dans le même secteur, une demie-heure après la première altercation.
Un troisième ressortissant tchétchène a alors été retrouvé blessé à une jambe par une balle.
Aucun pronostic vital n'était engagé parmi les trois premiers blessés, des hommes âgés de 31 ans pour l'un et 48 ans pour les deux autres.