En Isère les commémorations du 8 mai ont eu un goût amer dans certaines communes : des affiches à la gloire du Maréchal Pétain ont été retouvées collées en pleine rue, aux Abrets-en-Dauphiné (Isère), suscitant beaucoup d'émotion chez les anciens combattants.
Les affiches ont été collées au milieu de la semaine dernière, sur les vitres d'une cabine téléphonique du centre des Abrets-en-Dauphiné.
L’Anacr (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) de Pont-de-Beauvoisin a fait part de sa «profonde indignation».
Les anciens résistants que nous avons rencontré témoignent de leur émotion : l'affiche polémique leur a rappellé la trop fameuse chanson à la gloire du maréchal, qu'ils étaient obligés de chanter à la maison, comme à l'école.
Le reportage de Nicolas Elandaloussi, Florine Ebbah et Pierre Maillard
Devant l'émotion suscitée par l'affaire le maire des Abrets-en-Dauphiné a décidé de porter plainte, en lien avec L’Anacr.
La campagne a été revendiquée par le groupuscule d'extrême droite Jeune Nation, qui existe toujours sous la forme d'un site Internet, après la dissolution en 2013 de L'Œuvre française et des Jeunesses nationalistes.