Le choc après des affiches à la gloire du Maréchal Pétain aux Abrets-en-Dauphiné

En Isère les commémorations du 8 mai ont eu un goût amer dans certaines communes : des affiches à la gloire du Maréchal Pétain ont été retouvées collées en pleine rue, aux Abrets-en-Dauphiné (Isère), suscitant beaucoup d'émotion chez les anciens combattants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les affiches ont été collées au milieu de la semaine dernière, sur les vitres d'une cabine téléphonique du centre des Abrets-en-Dauphiné.

L’Anacr (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) de Pont-de-Beauvoisin a fait part de sa «profonde indignation».

Les anciens résistants que nous avons rencontré témoignent de leur émotion : l'affiche polémique leur a rappellé la trop fameuse chanson à la gloire du maréchal, qu'ils étaient obligés de chanter à la maison, comme à l'école.

Le reportage de Nicolas Elandaloussi, Florine Ebbah et Pierre Maillard

Intervenants: Michel Vandel, Président du Comité de Résistance Anacr; François Boucly, Maire (SE) Les Abrets-en-Dauphiné

Devant l'émotion suscitée par l'affaire le maire des Abrets-en-Dauphiné a décidé de porter plainte, en lien avec L’Anacr. 

La campagne a été revendiquée par le groupuscule d'extrême droite Jeune Nation, qui existe toujours sous la forme d'un site Internet, après la dissolution en 2013 de L'Œuvre française et des Jeunesses nationalistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information