Migrants. La commune de Charvieu-Chavagnieu ( Isère) fait fi de la décision du tribunal administratif

C'est en entonnant la Marseillaise que le maire divers droite de Charvieu-Chavagnieu et son conseil municipal ont décidé ce mercredi 25 novembre de maintenir leur délibération qui stipule que la commune accepte d'accueillir des migrants "à la seule condition qu'ils soient chrétiens".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérard Dezempte et son conseil municipal au grand complet persistent et signent. Le 8 septembre dernier, ils avaient voté à l'unanimité une délibération sur l'accueil des migrants, stipulant que leur commune n'accepterait "que ceux qui sont de culture et de religion chrétienne".

Une position qui avait fait grand bruit et scandalisé. Le 22 octobre, le préfet avait demandé aux élus de retirer cette délibération, en vain.Le 12 novembre, le Tribunal Administratif saisi, a validé la demande du préfet et fait suspendre ladite déliberation.

Hier 25 novembre, dernier conseil municipal en date, la réaction et la réponse des 22 élus présents dans la salle a été... d'entonner la Marseillais,  profitant de la présence d'une équipe de télévision du magazine "Envoyé Spécial".

En attendant que le dossier soit examiné sur le fond-ce qui risque de prendre de longs mois, le maire a d'ores et déjà déclaré que "si sa demande n'était pas entendue, Charvieu-Chavagnieu n'accueillerait tout simplement personne"

Récit, Florine Ebbhah

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information