Le corps de Romain F. a été découvert vers 5h40 dans sa cellule, pendu avec des draps au caillebotis de la fenêtre. A la prison de Corbas, le personnel réagit. Certains dénonçent un manque de personnel et des rondes de nuit raccourcies.
"On ne peut pas empêcher une personne à risque de se suicider", explique une source pénitentiaire. Romain F. avait déjà tenté de mettre fin à ses jours cet été. Il était signalé comme suicidaire.
Il était détenu dans une cellule située dans un étage dédié aux affaires de moeurs. Une pratique courante dans les centres de détention et les maisons d'arrêt, pour séparer les catégories pénales et éviter les violences que pourraient subir les pédophiles et les présumés pédophiles.
Certains détenus faisant l'objet d'un signalement ou carrément en "crise suicidaire" sont isolés dans des cellules adaptées. Romain F. était dans une cellule normale.
Son corps a été découvert à 5h40 lors de la dernière ronde de nuit. Il s'était pendu avec des draps au caillebotis (sorte de treillis) de la fenêtre.
D'après une source pénitentiaire, le personnel est en sous-effectif à la prison de Corbas, ce qui explique la suppression de la ronde de 1 heure du matin et aurait des conséquences sur la surveillance de façon générale.