En ce début du mois d’août, les touristes se pressent à Leysin, à la frontière suisse. Ils viennent admirer le panorama, à couper le souffle, mais aussi une œuvre éphémère monumentale réalisée sur l'herbe par l'artiste français Saype.
100 mètres de long sur 100 mètres de large, il faut prendre du recul pour l’admirer !La fresque représente un berger allongé dans un pré qui se repose, les yeux rivés au ciel. Elle s'étale sur 10.000 m2. Saype vient de réaliser la plus grande fresque sur herbe au monde et depuis quelques jours, les curieux se pressent pour venir l'admirer.
L’artiste français, âgé de 27 ans, s’est interrogé sur les rapports de l'homme et de la nature. « A l’échelle humaine, on est tout petit à côté de l’œuvre. A l’échelle de la nature, on est à la fois grand et petit ».
Pour la réalisation de cette fresque, Saype a utilisé une peinture de sa conception, 100% biodégradable. Elle est composée de farine, d’eau, de pigments naturels et d’huile de lin. « Ca me permet d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement » précise-t-il.
D’ailleurs, la nature semble à peine dérangée. Les mottes de terre créées par les taupes, les petites fleurs des champs qui repoussent, la rosée du matin … altèrent déjà la fresque. Dans quelques temps, le berger allongé disparaîtra … et la nature reprendra ses droits.
Reportage Marion Feutry, Ariane Combes-Savary et François Hubaud
Intervenant : Saype Artiste