Vers un record du monde de mise en scène de Playmobil à Heyrieux (Isère)

Utiliser plus de 26.000 personnages du monde Playmobil pour reconstituer une bataille historique, c'est l'idée de Jean-Michel Leuillier, l'un des plus grands collectionneurs de figurines au monde. A Heyrieux (Isère), il tente ainsi de faire revivre une bataille de l'Antiquité romaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'établir le record du monde de diorama, autrement dit de mise en scène de Playmobil. Dans le gymnase d'Heyrieux, sur près de 250m2, les soldats s'accumulent depuis mardi. En rangs serrés, derrière les éléphants, ils font revivre l'une des plus grandes batailles de l'Histoire. La bataille de Zama. En 202 avant JC, l'affrontement plaça face à face les armées romaines d'une part et carthaginoises d'autre part, dirigées par le fameux Hannibal, qui perdit la partie.

Plus c'est colossal, plus ça plaît à Jean-Michel Leuillier! Ce gros fan des Playmobil en possède 330 mètres cubes, soit 1 million de figurines. C'est cette fabuleuse collection qui lui permet d'utiliser ses personnages pour réaliser des mises en scène grandioses.

Cette tentative de record est prévue jusqu'au vendredi 18 mars midi, avant une ouverture au public samedi et dimanche. Les organisateurs espèrent entre 15 et 20.000 personnes sur ces deux jours et demie.

Reportage Xavier Schmitt et Grégory Lespinasse
Intervenants: Jean-Michel Leuillier, collectionneur de figurines Playmobil; Jean-Paul Leuillier, père du collectionneur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information