Jusqu’au 8 mai, Aix-les-Bains accueille les Journées franco-marocaines. L’occasion de distiller un message de "vivre-ensemble" et de respect de l’autre.
Elles ont déjà 60 ans, les journées marocaines d’Aix-les-Bains. Un événement placé, depuis ses premières heures, sous le signe de l’amitié franco-marocaine, avec un message clair, qui prend encore plus son sens depuis quelques années : celui du vibre-ensemble et du respect de l’autre.
Une image chargée de symboles
Une image a marqué les esprits. Une image forte, chargée de symboles. Les représentants des communautés musulmanes, israéliennes et chrétiennes se sont en effet rassemblés, au tout début de la journée, autour d’un même souhait. Mieux se connaître. Mieux se comprendre. "Notre futur ne peut être que commun. Tous les pays autour de la Méditerranée ne peuvent continuer cette construction de paix et de prospérité qu’en se comprenant et en se respectant mutuellement", affirme Chafika El Habti, Consule générale du Maroc à Lyon.Jusqu’au 8 mai, Aix-les-Bains vivra donc à l’heure marocaine. C’est d’ailleurs à Aix-les-Bains que se sont déroulées les négociations pour l’indépendance du Maroc, en 1955. Indépendance que célèbrent ces journées.
Reportage de Bernard Portugal et Frédérique Pasquette
Intervenants : Chafika El Habti, consule Générale du Maroc à Lyon ; Hassan Soulak, artisan à Marrakech ; Dominique Dord, maire d'Aix Les Bains