Deux morts dans le crash d'un petit avion à Saint-Rémy-de-Maurienne, en Savoie

Ce jeudi 25 août au matin, un petit avion s'est écrasé près d'habitations sur la commune de Saint-Rémy-de-Maurienne. Les deux personnes à bord sont décédées. La Gendarmerie des transports aériens a été dépêchée sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avion s'est écrasé peu après 7h30, à hauteur de la rue du Lac Bleu, à l'entrée de Saint-Rémy. 

Ce Jodel D112 en bois, doté d'un moteur à piston, avait décollé du petit aérodrome local, mais n'aurait pas suivi le plan de vol et n'aurait pas pris suffisamment d'altitude en survolant les maisons. Il a fini par heurter la cime d'un arbre et s'est écrasé sur la voie publique, défonçant une clôture.

Les deux personnes à bord sont décédées. Le pilote était Léo Girard, l'ancien président de l'association "Les Ailes de Maurienne" qui gère l'aérodrome, autrement dit un pilote confirmé. Il résidait à Saint-Julien-Mont-Denis, à 22 kilomètres de là. La seconde victime est son gendre.

Interview
Intervenant: Lionel Vayr, Commandant des pompiers, chef de site

Selon un livreur qui a vu le crash et appelé les pompiers, l'épave était en flammes après s'être écrasée. "Je l'ai vu tournoyer puis il est parti en vrille et il est tombé'", rapporte-t-il. L'incendie de l'épave a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette
Intervenants: Christian Rochette, maire de Saint-Rémy-de-Maurienne; Fabienne, assistante maternelle

J'irai jusqu'à demander la fermeture de l'aérodrome", Christian Rochette



Le maire de Saint-Rémy-de-Maurienne, Christian Rochette, est partagé entre "amertume et colère". Car l'accident aurait pu être évité selon lui. "On a dessiné un plan de décollage, or les règles n'ont pas été respectées", regrette l'élu.

Et vu le lieu du crash et les 100 litres de carburant très inflammable que contenait le réservoir de l'appareil, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Les riverains, furieux, comptent envoyer une pétition pour fermer l'aérodrome. "J'irai jusqu'à demander la fermeture de l'aérodrome si on ne trouve pas de solution" pour que le plan de vol soit suivi à la lettre, promet le maire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information