Ce mardi 29 septembre devant la mairie de Chambéry, les salariés de la Poste vont manifester à l'appel de l'Intersyndicale. En cause, 13 postes de facteurs pourraient être supprimés. Depuis plusieurs mois les postiers s'opposent également à une pause méridienne imposée, et non payée.
Cette manifestation fait suite aux actions déjà menées par l'Intersyndicale CGT, FO et SUD contre la réorganisation de Chambéry PPDC. Les salariés et les syndicats avaient déjà manifesté devant la Préfecture le 3 septembre, interpellé les élus à la Foire de Savoie, puis lors d'entretiens avec la sous-préfète et avec la député Bernardette Laclais...
Au programme, rassemblement et pique-nique devant la mairie de Chambéry à 13h30, signature de pétition en direction des usagers, puis défilé dans les rues de Chambéry.
Les manifestants dénonçent une réorganisation néfaste et un mal-être général à la Poste en Savoie. Une motion va par ailleurs être déposée à la Préfecture de Savoie.
Réorganisation et pause méridienne
"La direction locale tente un passage en force" écrit la CGT dans un communiqué, "en expliquant aux agents que les mesures figurant dans le projet d’accord social seront gelées si la réorganisation ne débute pas le 20 octobre 2015... alors que les textes nationaux précisent qu’il y a un délai minimum de 24 mois entre deux réorganisations. Ce qui amènerait donc réglementairement la date de la réorganisation de la plate-forme chambérienne au 6 décembre 2015".
La réorganisation de la Poste en Savoie est notamment motivée par une baisse du trafic courrier estimée à 9% sur les Alpes. Un chiffre contesté par les syndicats, qui évoquent une moyenne calculée sur les trois départements "sans tenir compte des écarts entre des zones dynamiques en termes de croissance démographique et d’autres qui sont déficitaires".
Il y aussi l'instauration d'une pause méridienne de 45 minutes à la place de celle de 20 minutes payée jusqu'alors, qui, toujours d'après les syndicats, engendre "la suppression de 11 quartiers-lettres sur le site chambérien".
L'Intersyndicale pointe des suppressions de postes (6.864 emplois en 2014), alors que le chiffre d'affaires de la Poste serait en augmentation, "449 millions d’excédent brut d’exploitation".