C'est vers 18h15, ce mardi 19 janvier, que l'alerte a été donnée par le centre de vacances "L'Edelweiss" de La Toussuire. Près de 50 enfants étaient pris de diarrhées et de vomissements. Cinq ont finalement été hospitalisés.
Ces collégiens, âgés de 12 à 15 ans, ont été victimes d'une intoxication. Les adolescents, originaires de Guingamp (Côtes-d'Armor) et de Châlons-en-Champagne (Marne), appartiennent à un groupe de 120. C'est alors qu'ils skiaient que les premiers ont commencé à présenter les mêmes symptômes: maux de tête, vomissements et diarrhées.
En fin de journée, comme la situation devenait critique, en raison du nombre de malades, les pompiers ont été envoyés en nombre avec le SAMU 73 et le médecin de la station. Au final, cinq enfants ont été transportés à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne dans la soirée, quatre bretons et un jeune champenois. Ils doivent y rester jusqu'à jeudi.
Les secours ont d'abord évoqué deux hypothèses: l'intoxication alimentaire et le monoxyde de carbone. Finalement, avec leurs appareils de mesure, les pompiers ont rapidement écarté la thèse de la chaudière défectueuse, celle-ci venant d'être changée.
Une enquête est donc ouverte par la Direction Départementale de Protection des Populations côté cuisine. On ne consomme ici que du surgelé, un employé étant seulement chargé de réchauffer les denrées. L'eau fait aussi l'objet d'analyses, mais si elle était en cause d'autres personnes de la commune auraient été touchées, ce qui ne semble pas être le cas.
En attendant, la classe verte se poursuit, la majorité des enfants ayant repris des couleurs.
Reportage de Florine Ebbhah et Jean-Pierre Rivet
"L'Edelweiss" de La Toussuire a fêté cette année ses 60 ans et c'est la première fois qu'une telle mésaventure touche le centre.