Invité du journal des Alpes ce lundi 14 décembre, le politologue Olivier Ihl analyse les résultats des élections régionales, notamment en Isère.
Si en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, les scores du FN ont assez nettement reculés entre les deux tours en pourcentage, le nombre de voix pour la liste de Christophe Boudot a augmenté dans chacun de ces départements. "On parlait de colère, on parlait de peur, désormais il faut parler de normalité électorale", commente Olivier Ihl concernant cette poussée bleu marine.
Invité du journal des Alpes ce lundi 14 décembre 2015, le politologue analyse les résultats du second tour des Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes
Arrivé en tête au premier tour en Isère, le Front National termine troisième du second tandis que la liste de Jean-Jack Queyranne l'emporte. "Sur une terre traditionnellement acquise à la gauche", cette inversion des tendances entre les deux tours est liée, selon le politologue "à l'appel à la mobilisation qui a été puissant et qui a été entendu puisque plusieurs dizaines de milliers d'électeurs se sont ajoutés à la liste des électeurs du premier tour".