Kembs : le Rhin retrouve son bras

Depuis lundi, EDF procède à la remise en eau d'un ancien bras mort du Rhin entre village-Neuf et Kembs, dans la petite Camargue alsacienne. Cette opération exceptionnelle va rendre cet espace à la nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau est amenée par 18 tuyaux alimentées par le grand Canal d'Alsace pour ramener la vie dans cet ancien bras mort du Rhin de 7 kilomètres.
Au printemps, ce lieu était encore un désert de terre et de cailloux. En 2010, au moment du renouvellement de la concession de l'exploitation du Rhin, EDF s'était engagé à rendre cet espace à la nature.

C'est sans doute le plus ambitieux programme de renaturation en France. Un projet qui s'achèvera en 2016 avec la mise en fonction de cette nouvelle centrale hydroélectrique. L'eau donnée aux poissons sera aussi turbinée. Bref, la production d'électricité et l'environnement vont enfin faire bon ménage.
Mais pour l'heure, il faut laisser le biotope se reconstituer.

Le reportage de S. Mallauran, V. Lemiesle et M.-E. Beauclair. Interviews de François Tissier, Directeur environnement, production hydraulique d'EDF Est et Philippe Knibiely, Directeur Petite Camargue Alsacienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information