Le marché de Noël de Strasbourg attire aussi les travailleurs saisonniers

Le bilan définitif n'est pas encore connu, mais l'année 2014 est marquée par une hausse de la fréquentation, notamment des touristes venus d'Asie. Les travailleurs saisonniers profitent de l'événement : ils étaient 3 000 cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan définitif n'est pas encore connu, mais l'heure est aux comptes de fin d'année. L'édition 2014 du marché de Noël de Strasbourg, qui attendait environ 2 millions de visiteurs, est un bon cru : selon l'Office de tourisme de la ville, le taux d'occupation des hôtels a été quasiment au maximum, malgré une légère baisse de la fréquentation ces derniers jours à cause des fortes chutes de neige.

L'augmentation des visiteurs étrangers est sensible, en particulier des touristes venus d'Asie, où le marché de Noël s'est exporté (à Tokyo, en 2009 et 2010). Et de Russie : des baraques alsaciennes avaient ouvert en 2013 à Moscou.

Pour les Strasbourgeois qui cherchent un travail saisonnier, l'événement est un pôle d'emplois : ils étaient environ 3 000 cette année à tenir les quelque 350 baraques où se vendaient vin chaud, crêpes et pains d'épices.

Interviews : Nicolas Lefebvre, étudiant ; Marie Schwartz, diplômée Ensas ; Mireille Oster, créatrice en pain d'épice

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information