Strasbourg en lice pour le concours du plus beau marché de Noël d'Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Cogitore

Pour la deuxième année consécutive, Strasbourg est en lice pour remporter le titre de « Meilleur marché de Noël d’Europe » et entend bien conserver son titre. 

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens marchés d’Europe : il remonte à 1570. Remis au goût du jour il y a 23 ans, c'est celui qui attire le plus de monde en France : en 2013, durant 33 jours, il a accueilli près de deux millions de visiteurs et son budget était de 2,7 millions d'euros.



La France, quatrième mondiale

Au total, ce sont près de 27 millions de visiteurs qui ont arpenté les marchés de Noël en France en 2013. Avec 396 millions d'euros dépensés dans les baraques de ses marchés de Noël, la France arrive en troisième position mondiale, derrière l'Allemagne (2,4 milliards d'euros) et la Grande-Bretagne (454 millions d'euros)

En France, on trouve des marchés de Noël un peu partout. Ce site de voyage présente par exemple son top-10 : Strasbourg ("l'indétrônable"), Montbéliard, Amiens, Reims, Paris-La Défense, Avignon, Nantes, Lille, Metz et Colmar. Seule Lille est présente dans le concours européen...



Strasbourg, première européenne...

Le marché de Strasbourg est à la fois l'un des plus visités et des plus connus en France. Il faut dire que le cadre historique qui sert d'écrin aux 300 chalets répartis dans les "villages" de Noël est particulièrement remarquable : le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.



...parmi de grandes capitales

Sur le site du concours, l'internaute est invité à choisir sa destination de Noël préférée parmi une quinzaine de villes européennes (Bruxelles, Bâle, Prague, Londres ou encore Stockholm). L'Allemagne présente quant à elle cinq candidates : Nuremberg, Cologne, Aix-la-Chapelle, Leipzig et Dresde.



Créé par l'organisation européenne « European Best Destinations », basée à Bruxelles ce concours doit permettre de promouvoir la culture et le tourisme en Europe.



Le concours est en ligne sur www.strasbourg.eu/noel jusqu’au 10 décembre.

Il devrait permettre à Strasbourg de conserver son titre de "Meilleur marché de Noël d'Europe".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité